365

Studio de l'artiste-Grèce-2021

Premier engagement sociale et politique dans le travail d'Isabelle, 365 est une performance anniversaire  sur les nombreuses conséquences du Covid-19 qui pèsent sur la situation humaine, sociale et économique du monde depuis le mois de mars 2020.
 

La vidéo est fixée en plan rapproché, afin de ne voir de l'artiste que son portrait en bust blanc et portant un bandeau rouge sur lequel on été inscrit deux points d'interrogation à la place des yeux. On la ressent assise sur une chaise comme pour un interrogatoire. Derrière elle, debout, en noir, la figure d'un pouvoir qui se renforce encore par la présence sur le mur du fond d'une série de nombres écris sur des morceaux de scotch en papier bleus dont on ignore le commencement et la fin. La figure autoritaire décolle chaque nombre et les passe devant le visage de l'artiste qui prend les morceaux de scotch bleus qui lui sont remis et les pose elle-même sur sa bouche. 

La performance dure 1h30, le temps de soumettre l'artiste à chaque morceau correspondant à chaque jour d'obédience, de peur, de maltraitance, d'espoir, de colère, de division, de mensonge... jusqu'à ce que le trop se fasse sentir.

©Isabelle Derigo