ALIVE MEMORY

LIF Festival - Sikinos Grèce - 2018

Invités à la première édition du LIF Festival, festival d'art numérique et performance sur l'Ile de Sikinos en Grèce, nous avons travaillé avec mon partenaire Salvatore Cultrera sur le thème de la mémoire. Dans les décombres d’une demeure abandonnée nous avons réalisé une vidéo à base de photographies que nous avions auparavant vieillies manuellement .

Pour la performance sur la place centrale du village, nous avons projeté, sur le mur blanc de l'église, la vidéo contenant nos photographies. Debout devant ce mur à l'intérieur d'un tissu élastique blanc, je bougeais lentement afin de redonner corps aux photos projetées qui apparaissaient être alors présente en trois dimensions. Salvatore accompagne en direct mes mouvements avec sa guitar et chante à la fin le refrain de la chanson, Endless Kiss, que nous avons écrite et composée au moment de la prise de vue des photos. 

Ma présence dans le tissu à la fois dans et devant la vidéo ainsi que la présence de deux enfants mêlés aux photographies vieillies dans le décor de cette maison en ruine sèment le trouble entre ce qui est passé et présent. Une poésie qui parle encore de la question fondamentale de notre identité cette fois à travers le souvenir. 

©Isabelle Derigo