alive Memory

L'histoire d'une mémoire, l'intimité d’un souvenir, l'intemporalité d'une saison...

Une saison, c‘est exactement le temps qui nous fut nécessaire pour la réalisation de cette narration que nous avons choisis de présenter comme une collection de photos souvenirs en format 10x15.

Nous avons vieillies nos photos personnelles avec des techniques artisanales à base de feu, de citron, de thé noir, d’eau salée, de soleil et d’un four, afin de leur donner une texture de photos anciennes. Cette transformation facilite  la rencontre avec l'autre lorsque les frontières du personnel tendent vers l'universel. Le corps intime se révèle alors subtilement sans s'imposer, facile à se l'approprier, ouvrant la question du souvenir comme  un lien dominant de notre identité.

Pour la performance, nous avons filmé ces photos mises en situation dans les décombres d’une demeure abandonnée afin de la projeter sur mon corps en mouvement accompagné en direct à la guitar par Salvatore. Alors que les photos reprennent corps en 3 dimensions sur l’écran, on entend dans la vidéo des bouts de phrases provenant du texte de la chanson, Endless Kiss que nous avons écrite et composée en même temps que la prise des photos.

Ce texte est retranscris en lettre d’or sur les encadrements en bois des tirages originaux vieillis.

Nous avons également travaillé sur une série spéciale de 13 tirages représentant une sélection des photos originales mises en situation sur le lieu de tournage abandonné qui est aujourd’hui fermé et totalement inaccessible pour des raisons de sécurité.

 

La question fondamentale de identifié par la charge émotive de nos souvenirs ?

Alive Memory, tirage photographie originale vieillie 10x15, papier fine art 20x30, 1/5

©Isabelle Derigo