2015 - 2016
Taste Your Taste est un concept de performances sous forme de dîners sur le thème des cinq sens: le toucher, l’odorat, le goût, la vue et l’ouïe.
TYT réunit un ensemble de professionnels alliant l’art contemporain, l’art de la table et l’art de la science afin de proposer aux participants une expérience unique de conscience de soi directement à travers le corps et l’acte de manger.
Pour chaque dîner-performance, je crée une atmosphère qui met en scène la performance et toujours dans un lieu atypique différent. L'artiste Andréa Mastrovito, parrain de TYT, a crée spécialement une illustration, crayon sur papier, mise en vente en édition limitée pour chaque dîner-performance. TYT invite aussi des artistes au travail singulier à participer selon la thématique des soirées.
A ce jour, trois des sens ont déjà été explorés en collaboration avec la curatrice Flaminia Scauso: le goût, l’ouïe et l’odorat.
LE GOÛT
La performance joue sur la double connotation du mot lui-même. Le goût physique des aliments et le goût comme jugement moral, soit le bon et le mauvais goût.
La performance consiste en trois ambiances distinctes de l’entrée au dessert; trois cènes à l’image de celle peinte par Léonard de Vinci dans lesquelles j’accompagne les participants dans leur propre cheminement du paradis à l’enfer jusqu’à la résurrection.
L’OUÏE
Les participants sont placés dans les conditions d’une chambre anéchoïque, un espace sourd par absorption de 99,9% du son. Leurs oreilles sont rendues ainsi plus sensibles à percevoir les bruits. L’expérience vécue par le public se joue sur la prise de conscience des échanges entre une écoute attentive et une écoute périphérique souvent inconsciente. Ma performance consiste à incarner l’écoute périphérique pour chacun et à noter toutes les informations auditives que je reçois et qui restent inconscientes aux participants.
L'ODORAT
La mère, en humant son bébé, crée, selon les études du psychanalyste Vittorio Bizzozero, un premier flacon olfactif qui permet à celui-ci de se construire. La performance consiste à accueillir les participants dans la sécurité vulnérable d'un cocon maternelle afin de leur offrir cet act intime de reconnexion.
Vêtu d’une combinaison de décontamination, le public se dirige tout d'abord vers un laboratoire d’expériences pour être confronté aux dogmes de la consommation de masse qui utilise souvent l'odorat comme appât.




















































